Notre histoire

Créé en 1982, le Château Laulan est un domaine viticole de 11,4ha de vignes situé dans l'appellation Francs - Côtes de Bordeaux, à environ 15km de Saint-Emilion. À l'Est du Libournais, cette appellation est la plus continentale du Bordelais. Elle est implantée sur des coteaux argilo-calcaires et marneux parmi les plus élevés de la Gironde.

 

L'origine de Francs remonte au 5ème siècle, lorsque la région a reçu son nom d'une armée de Francs qui a gagné une bataille à un endroit appelé Ad Francos, changé plus tard en Francs. La région compte 42 viticulteurs et 525 hectares de vignes, ce qui en fait l'une des plus petites AOP Bordelaises.

 

Merlot, Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon et Malbec sont plantés sur de l'argile, du limon et du calcaire. Nous restructurons actuellement le vignoble et plantons également des cépages blancs.

 

La plupart de nos raisins sont récoltés mécaniquement et vinifiés dans des cuves en béton brut. Nous disposons de fûts de chêne TEDEM (500L) et d'amphores TAVA (750L) qui nous permettent d'expérimenter et de fermenter de plus petites parcelles d'une variété spécifique.

IMG_20211026_125139.jpg